Dans la même rubrique
Le chantier des façades est sans doute l’un de ceux qui apporteront le plus d’ économies, mais aussi du confort et du bien-être au travail. C’est aussi le chantier le plus cher et contraignant.
Trois solutions ont été envisagées à cette fin, à savoir :
Façades bioclimatiques: installation à Bordeaux (à gauche) et 3 exemples d'implantions (à droite)
Trois solutions ont été envisagées à cette fin, à savoir :
- L’installation de façades bioclimatiques ;
- Le remplacement des fenêtres par des fenêtres intelligentes (chauffantes ou incluant la capacité de production) ;
- La généralisation du triple vitrage.
- L’architecture de l’UTT étant ovale, ceci impose des contraintes techniques et donc financières ;
- L’UTT a des bâtiments vitrés et non en brique comme à Bordeaux. La technique devient inefficace car une paroi en verre sur du verre ne fonctionnera pas de façon optimale ;
- Les amplitudes thermiques constatées entre la façade et le mur de l'établissement doivent rester entre 15 et 35 degrés pour être exploitable par la Ventilation double flux (VMC double flux). En dehors de cette plage de températures, le système ne fonctionne pas.
- Le retour d’expérience à Bordeaux indique que les façades sont surtout intéressantes en hiver ; en été, il est difficile de maintenir les amplitudes thermiques indiquées précédemment.
- Les personnels à Bordeaux ressentent un inconfort du fait d'un sentiment « d'aquarium » à l'intérieur de la partie vitrée. Les témoignages du personnel indiquent aussi que l’ouverture des fenêtres n’amènent pas de l’air, ce qui génère encore plus d’inconfort.
Façades bioclimatiques: installation à Bordeaux (à gauche) et 3 exemples d'implantions (à droite)
mise à jour le 05 juin 2019