1. Accueil
  2. Autosuffisance
  3. Méthanisation urbaine

Méthanisation urbaine

La méthanisation est une production potentielle que nous avons étudiée plus tardivement pour l’UTT, car ce type de production d’énergie renouvelable présente les inconvénients d’une normalisation très rigide, avec en plus parfois des préjugés autour des odeurs et de la sécurité. Cependant, il apparaît ces verrous sont en train de sauter et que là aussi des solutions innovantes seraient applicables.

Les avantages comprennent la rentabilité (pas de problème d’intermittence parce que les déchets organiques sont produits toute l’année) puis la mise en place d’un système eco-responsable. Ce type de production se montre très intéressante dans notre contexte, avec des opportunités de financements au niveau national - à noter ce projet n’est pas en contradiction avec les autres, notamment le bâtiment expérimental qui inclut aussi des aspects biomasse. Des analyses sont actuellement en cours, et nous sommes notamment en train d’étudier la piste d’un module délocalisé à notre antenne à Nogent (52).

Techniquement, la méthanisation qui peut générer du biogaz et du fertilisant, peut être cadrée à partir d’une cogénération en produisant 60% de chaleur et 30% d’électricité, ou bien être utilisé simplement pour la génération de gaz naturel.

Selon la taille de l’unité le prix varie entre 300k€ à 2Mk€. Pour être rentable, il faudrait avoir un gisement de 250 à 2000t par an de déchets. Pour le site de l’UTT, l’idée serait de profiter de la présence d’une cafétéria et du plus gros restaurant universitaire de Troyes. Il semble également important de travailler avec des acteurs locaux pour la récupération de déchets organiques dans une logique d’économie circulaire.
mise à jour le 05 juin 2019