1. Accueil
  2. Pied de page
  3. Bâtiment expérimental

Bâtiment expérimental

Le bâtiment D a été retenu pour un scénario de bâtiment expérimental pour la production d’électricité, de chaleur et de climatisation. Cette expérimentation utilisera la source renouvelable solaire, le tout couplé à l’optimisation de production par une connexion à deux réseaux de chaleur : le réseau interne de chauffage de l’UTT et un réseau de production de chaleur issue de la biomasse, dans une optique d’économie circulaire de proximité.

Ce réseau de chaleur biomasse, géré par la SEM Energie à quelques centaines de mètres de l’UTT (voir le plan joint), permettra de travailler à des synergies afin de remplacer une énergie carbonée (gaz) vers une source de chaleur renouvelable.

Deux autres bâtiments (la bibliothèque et le bâtiment E) avaient également été envisagés au départ pour cette expérimentation. Mais le bâtiment D s’est finalement imposé car il constitue un concentré de haute technologie à disposition des étudiants, avec une plage de fonctionnement importante (de 7h à 22h) et de nombreux atouts : outre des salles de cours informatiques (140 postes de travail), le bâtiment D abrite le FabLab de l’UTT, son DataCenter pédagogique et son HackLAB (une salle de formation et d'expérimentation de 100m², par exemple pour des démonstrations en cybersécurité).

De plus le bâtiment D connaît des amplitudes thermiques importantes, même en hiver et comporte un espace suffisant (dont un local technique, au sous-sol) pour accueillir des équipements. De plus, ce bâtiment a un accès facile pour les visites et démonstrations.

La trigénération (d’électricité, de chauffage et de climatisation) que ce bâtiment expérimental permettra d’étudier, devrait notamment couvrir entre 50% et 100% des besoins en électricité du bâtiment dans l’année, et 75% à 100% des besoins en chauffage du bâtiment dans l’année. L’impact sur l'empreinte carbone serait considérable, avec une réduction de l’empreinte carbone de 324 tonnes annuelles pour l’UTT, soit un résultat envisagé supérieur aux objectifs européens.


Le réseau de chaleur SEM Energie
mise à jour le 05 juin 2019