1. Accueil
  2. Autosuffisance
  3. Ombrières de parking

Ombrières de parking

L’objectif de ce projet est la couverture en panneaux photovoltaïques des zones de parkings disponibles. Des simulations réalisées, prenant en compte la capacité d’ensoleillement de Troyes sur 8 ans, indiquent le photovoltaïque comme une solution rentable sur 10 ans.

A première vue les surfaces disponibles (environ 14 300 m² de toit, dont 6 250 m² de l’ellipse) pourront laisser espérer une production de 3 GWh par an. A titre d’exemple, le parking photovoltaïque du Zénith de Pau de 22 000 m² produit environ 3,2 GWh par an (et il pleut à Pau aussi !).

Une étude plus précise actuellement en cours a permis de resserrer cette estimation : le potentiel réel de production du type solaire photovoltaïque avoisinerait les 2,5 GWh par an et 1,2GWh par an pour les surfaces de parking disponibles. Une des contraintes à prendre en compte est en effet la difficulté pour l’ellipse à supporter des panneaux classiques, ce qui amènerait à se tourner (pour la partie ellipse) vers des technologies légèrement moins performantes.

En revanche pour la partie parkings, la mise en place des ombrières permettra d’attendre un objectif d’autonomie énergétique annuelle (dans le créneau électricité) de plus de 30%. Soit une économie avoinant 100k€ par an ! Comme, de plus, ce projet peut être réalisé par tranches, il s’agit clairement d’un volet prioritaire pour la suite du projet de transition énergétique de l’UTT.


Exemple d'implantation de parking photovoltaïque (source : Helexia)
mise à jour le 05 juin 2019