1. Accueil
  2. Pied de page
  3. Mise en place d’une nouvelle GTC

Mise en place d’une nouvelle GTC

La GTC (Gestion technique centralisée) est une machine, incluant un logiciel dédié de pilotage, centralisant le contrôle des fluides à l’UTT, ainsi que l’éclairage. La migration de la GTC vers une nouvelle technologie a été effectuée entre septembre 2018 à mars 2019.

Ce changement va devenir d’autant plus efficace lorsqu’il sera possible de l’associer à la sectorisation par demi-étages (voir Gestion intelligente) et l’installation des vannes programmables. Les automates et vannes programmables permettront de faire un contrôle à distance par la centrale GTC et d’étudier différents scénarii d’optimisation selon l’usage. Ceci permettrait d’intégrer les différents profils d’usage des salles, les données du taux d’occupation des espaces et la temporalité au système de la centrale GTC. Il est clair qu’une importante économie d’échelle sera alors réalisée.

Une étude a été menée, portant sur l’implantation de ce système pour les dix bâtiments de l’UTT, dans une optique d’occupation des salles relayée à la GTC. Ceci permettrait une gestion et manipulation dynamique dans le temps des mécanismes de chauffage et d’éclairage pour réduire la consommation. Les coûts pour les équipements de sectorisation et des vannes programmables seraient de l’ordre de 200k€, sans inclure la pose. Un effort de développement d’outils intégrant le planning universitaire à l’utilisation des salles sera nécessaire pour compléter l’opération.


Exemple de panneau de contrôle d’une GTC dans une Université
mise à jour le 05 juin 2019