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Mobilité durable du campus, intégration dans la ville

Bornes électriques pour les véhicules

Lors des récents salons automobiles, la grande majorité des constructeurs automobiles ont annoncé des ambitions fortes en matière de mobilité électrique, avec pour certains, comme Peugeot, l’objectif de 100% de véhicules hybrides rechargeables en 2022. C’est pourquoi un des projet de l’UTT est de fournir le nécessaire structurel pour permettre la recharge des véhicules électrique (3 bornes de recharges doubles).

En tout l’UTT envisage de créer 6 places de parking permettant la recharge, certaines ne nécessitant aucun travaux de terrassement supplémentaires. L’étude menée propose de répartir ces places en trois localisations (A, B et C sur la figure jointe) dans les différents parkings actuels, pour toucher différentes populations : déplacements proches du personnel de l’UTT (A), usage locatif, à destination des étudiants par exemple (B), usages à destination du personnel et des extérieurs (C). Cette dernière borne ferait figure de vitrine de l’ambition de l’UTT par sa proximité avec le bâtiment X.

Les emplacements respectifs de raccordement électrique seraient situés non loin de ces places : au nord du Hall J1 pour la zone A, du coté du Hall N et du BDE pour la zone B, et au nord du Bâtiment A pour la zone C.

En même temps, une flotte initiale de 3 véhicules électriques bénéficierait de cette infrastructure, pourrait être mise en place afin de remplacer les véhicules que l’établissement loue en permanence pour des trajets en ville.


Emplacement proposés pour les places de parking avec bornes de recharge
 

Navettes électriques autonomes

Ce projet doit beaucoup aux projets étudiants de l’UE "smart mobility" (une capsule de la formation ISI). Ceux-ci ont travaillé à réinventer la mobilité dans le campus et en lien avec la ville environnante, dans plusieurs directions : autopartage pour des déplacements occasionnels, covoiturage, vélos et trottinettes libre-service, parkings et les applications mobiles dédiés à toutes ces nouvelles formes de mobilité.

Une des idées les plus fructueuses proposées est la mise en place de navettes autonomes, fonctionnant avec une énergie verte produite dans le site de l’UTT. Ce type de navette (illustrée ci-dessous) existe déjà dans le marché. Un plan du déplacement a été proposé, selon des horaires flexibles, adaptées à l’emploi du temps à l’UTT et synchronisés avec les bus troyens. Les étudiants ont aussi réalisé une maquette d’application mobile pour les horaires et les réservations.


Exemple de navette existante dans le marché
mise à jour le 05 juin 2019