Accueil Transition Energétique

Le projet de transition énergétique de l'UTT

L’Université de technologie de Troyes (UTT) est l’une des dix plus importantes écoles d’ingénieurs de France, avec 3 100 étudiants, 184 doctorants, 155 enseignants chercheurs, 205 personnels support, 180 partenariats universitaires, 3 000 entreprises partenaires et 42 000 m2 de bâtiment.

L’UTT s’est dotée d’un plan stratégique à l’horizon 2030 avec plusieurs projets pour sa mise en œuvre. Dans ce cadre, l’UTT annonce une ambition en matière de performance énergétique visant l’autosuffisance énergétique. Elle affiche la volonté de promouvoir une politique dynamique et fédératrice d'économie d'énergie et d'autoproduction tout en recherchant le confort de ses usagers, la réduction de son empreinte carbone et la maîtrise de ses coûts structurels.

Le projet a été décomposé en axes majeurs afin de faciliter l’étude de chacun. Ceci a permis aussi d’interagir avec des chercheurs, des étudiants et des administrateurs dans leurs spécialités. Pour chacun des axes, des méta-projets identifiés seront synthétisés, incluant le contexte, les objectifs et l’état d’avancement des projets.

Pour discuter en général de la transition énergétique à l’UTT

Les axes du projet

Production

L’axe production vise l’implantation d’énergies renouvelables à l’UTT. Plusieurs pistes ont été étudiées, notamment la production solaire comme source thermique pour le chauffage et comme source pour l’électricité. Le projet emblématique de cet axe est le bâtiment expérimental, où un nouveau procédé de tri-génération sera mis place pour rendre le bâtiment autosuffisant en électricité, chauffage et climatisation.



 

Sensibilisation & Services

Cet axe du projet porte sur les services (autopartage, covoiturage,…) grâce auxquels l’UTT peut réduire son empreinte carbone. La sensibilisation concerne la prise de conscience des impacts énergétiques et écologiques de nos habitudes et usages. Cet axe est celui avec la participation la plus importante d’étudiants de l’établissement au travers ces différentes formations.

Economie

L’axe économie vise la sobriété et la maîtrise de l’existant par le biais de remplacement des équipements vétustes, l’amélioration de l’isolation et du confort pour les usagers, la gestion intelligent, entre autres. Plusieurs méta-projets sont planifiés dans ce volet, dont certains sont finalisés comme le changement de la Gestion Technique Centralisée et d’autres sont en cours comme le remplacement des éclairages par la technologie LED. Le chantier le plus important de cet axe concerne l’amélioration/remplacement des façades.


 

Numérique

Cet axe du projet vise la mise en place d’outils de gestion, de pilotage, d’optimisation et d’analyse des données permettant d’avoir un recul sur l’ensemble des équipements installés, leur interactions et apports. Un des projets phares est le jumeau numérique qui a été développé pour le bâtiment D.


Un bâtiment expérimental

Objectif : la mise en place d’un bâtiment expérimental pour la production de l’électricité, de la chaleur et de la climatisation en utilisant la source renouvelable solaire, le tout couplé à l’optimisation de production par la connexion bidirectionnelle de deux réseaux de chaleur : le réseau interne de chauffage de l’UTT et celui du réseau de chaleur biomasse avoisinant l’UTT et géré par la SEM Energie. Ceci dans une optique d’économie circulaire de proximité.

3 ans
pour la mise en place
320 tonnes
d’émissions de moins par ans
100 %
de chauffage et climatisation couverts pour ce bâtiment
50 %
d’électricité couverts pour ce bâtiment

Ombrières de parking

L’objectif de ce méta-projet est la couverture des zones de parkings disponibles. Des simulations ont réalisées prennent en compte la capacité d’ensoleillement de Troyes sur 8 ans et indiquent le photovoltaïque comme une solution rentable sur 10 ans.

30 %
d’économies annuelles en électricité
100k€ / an
d'économie
3 GWh / an
de production d'électricité
Actualités de l'UTT
Retrouvez les dernières actualités de l'Université de Technologie de Troyes